Début de la pêche à la truite 2024 - Équipement
Danyel, le propriétaire de Techniques Chasse et pêche nous parle de l'entreprise familiale de 45 ans qui a comme politique le meilleur prix. Les conseillers sur place sont formés pour vous assurez d'avoir le meilleur équipement en fonction de l'activité de pêche que vous pratiquez.
Il nous parle aussi de la carte de membre qui donne un rabais supplémentaire sur tous les produits en magasin à prix régulier.
Danyel nous présente aussi son livre: Techniques de Pêche - Secrets de la Pêche au ver de nuit. Vous pouvez y apprendre où, quand, comment pêcher. Denis, qui à plusieurs années d'expérience à la pêche, avoue l'utiliser encore aujourd'hui. Selon Danyel, de tous les articles du magasin, ce livre est probablement le plus beau cadeau que l'on pourrait s'offrir.
Denis et Joe nous font ensuite une petite chronique pour l'ouverture de la pêche à la truite moucheté 2024. Les pourvoyeurs, les SEPAQ ont commencé à vendre des voyages de pêche pour la saison.
Denis nous présente tout d'abord quelques cannes à pêche et nous explique quelle grandeur il faut utiliser selon la situation. Par exemple, pour les enfants, une canne "medium light" de 5 pieds et demi à 6 pieds et demi convient parfaitement. Lors de la pêche en embarcation, la canne de 5 pieds et demi est adapté à l'enfant qui pêchera à la traîne. À mesure que l'enfant devient meilleur avec ses lancés, on pourra choisir une canne plus longue d'environ 7 pieds. Il conseille les marques comme Celilo et SST de la compagnie Okuma qui sont de très bons produits.
Il enchaîne ensuite avec les moulinets. Il est toujours plus avantageux d'utiliser le moulinet le plus petit possible pour la catégorie de pêche visée. Pour la truite, un 1000 est amplement suffisant. Pour le doré, un 2000 est plus approprié. L'idée est qu'un 1000 est beaucoup moins pesant et mieux balancé sur votre canne à pêche ce qui permettra de vraiment mieux les touches. À l'inverse un gros moulinet 3000 fera perdre de la qualité à votre canne.
Joe nous parle d'un produit qui a fait fureur l'année passée: le Bingo Bug de la compagnie Lucky Bug. Il est disponible en différentes grandeurs et couleurs. Il est vraiment idéal pour la pêche à la truite mais aussi bon pour d'autres espèces. Par expérience, l'année passée, ce qui a donné vraiment de bon résultat, c'est en l'utilisant derrière une ligne à mouche ou avec une petite canne "medium light". On prend ce petit leurre, on ajoute un petit plomb fendu à trois ou quatre pieds sur notre avançon de fluorocarbone de 2 à 4 livres maximum. Ça travaille vraiment bien. Il compare cela à un mouche noyée. En bougeant de gauche à droite, le Bingo Bug va vraiment attirer l'œil de la truite mouchetée. On peut aussi y ajouter un peu d'odeur d'écrevisse ou de ver de terre.
Pour le fil, il recommande le fil monofilament tressé d'un maximum de 6 livres car vous allez pouvoir le garder sur votre moulinet un, deux et même trois ans. Le fil n'a aucune mémoire. Il va toujours rester bien droit sans s'étirer. Il permet ainsi de ferrer le poisson très facilement. On en parle aussi beaucoup depuis plusieurs année: le fluorocarbone. Les gens le trouve un peu dispendieux mais il en vaut vraiment la peine.
Tout cela combiné avec de bon petit leurres tels ceux fait par Lucky Bug ou encore la Wooly Bugger, surtout dans le brun ou le noir (imitation de sangsue), cela donne vraiment de bons résultats pour la pêche à la truite moucheté. Les modeleurs de différentes grosseurs imitant les petits poissons tel les petits ménés, petits poissons nageurs donnent aussi de très bon résultats.
Les hameçons les plus importants sont probablement les "slow death" tel que ceux vendu par Mustad. Souvent peu connu, ils procurent l'avantage de ne pas entortiller le ver ou la sangsue comme le ferait l'hameçon régulier. Ce ne sera donc pas une boule de ver qui traine derrière la cuillère mais plutôt un ver bien étiré qui tourne sur lui-même. Cela est dû au design tordu de l'hameçon qui va faire sortir la queue de la sangsue par exemple. Denis considère que vous aurez probablement 100 fois plus de résultat avec ces hameçons que les hameçon de type President qui eux se prêtent mieux aux leurres en caoutchouc tel que la larve de libellule qui est vraiment incroyable.
Venez nous voir pour plus d'informations au 3395 boulevard Taschereau à Saint-Hubert et 769 rue Maloney Est à Gatineau. Bye tout le monde !